top of page
Image de Isaac Quesada

Sphère
familiale

Périnatalité
Sophrologie et Hypnose

Ballons arc-en-ciel

La sophrologie pour les enfants
(à partir de 6 ans)

Les enfants : sophrologues dans l'âme

 

Il existe 4 piliers en sophrologie : la construction du schéma corporel, le principe d'action positive, le principe de la réalité objective et le principe de l'adaptabilité. Les enfants expérimentent naturellement tous les jours ces 4 piliers, ce sont donc des sophrologues en puissance !

L'enfant construit spontanément son schéma corporel à travers le sport et le jeu, il développe une ouverture de conscience du corps relié à l'esprit. Il met en œuvre et active le principe d'action positive lorsqu'il rit, joue et s'amuse, c'est-à-dire une action positive entraîne une pensée positive qui entraîne à son tour un ressenti positif. Au quotidien, l'enfant fait l'apprentissage du principe de réalité objective, notamment lorsqu'il accepte que ce qu'il ressent soit différent de ce que ressent ses parents ou les personnes qu'il aime. Et enfin, l'enfant est le champion de l'adaptabilité, il n'y a qu'à voir les efforts demandés à l'école durant toute sa scolarité !

 

La sophrologie adaptée à l'enfant, c'est quoi ?

 

La sophrologie adaptée à l'enfant est un outil formidable et efficace car souvent en peu de séances, de très bons résultats sont obtenus. En effet, à travers les contes, il est très vite capable à la fois de s'évader par son imagination et de ce fait se concentrer, ressentir et évoluer dans son potentiel dans les mondes qui lui sont familiers afin d'accueillir et comprendre ses émotions. Aussi, grâce aux jeux, il intègre de nouvelles capacités, il découvre et acquiert la maîtrise de ce qu'il est dans les limites de son corps, ses dimensions et ses mouvements.

 

Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour les enfants ?

 

Ainsi, l'enfant suivi en sophrologie a une meilleure compréhension de ses émotions et de ses besoins, ce qui l'encourage à prendre ses responsabilités et acquérir de la maturité, en ce sens cela le valorise, lui donne confiance et le rend plus autonome. Aussi, mieux comprendre ses émotions développe en lui l'intelligence émotionnelle, lui apporte plus de sérénité et favorise un contrôle de soi efficace, une motivation renforcée dans son quotidien, une intégrité naturelle dans son environnement (scolaire, familial, amical) et a plus de facilité dans la prise de ses décisions.

Quelques-unes des problématiques prises en charges :

  • Le problème du manque d'attention et de concentration

  • La perte de confiance en soi et en ses capacités

  • La démotivation dans le travail

  • Le problème du respect de l'autorité

  • Les peurs irraisonnées, les phobies et les deuils

  • L'accompagnement dans le changement

  • Les évaluations

  • ...

Les mutuelles qui remboursent la sophrologie (Selon La Chambre Syndicale de la Sophrologie https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/)

Pour toutes les mutuelles citées ci-dessous, remboursement selon votre forfait choisi. Pour plus d'information, se renseigner auprès d'elles directement. 

ABEILLE assurance, ALPTIS, APRIL, CAP assurances, CEGEMA mutuelle, GAN, IPECA, MALAKOFF HUMANIS, MATMUT, MGEFI, MILTIS, MUTA SANTE, MUTUELLE SAINT-GERMAIN, MYRIADE, SWISS LIFE, ADREA, APREVA, ASSUREMA, BAHEMA, CCMO mutuelle, COMPAGNIE DES FEMMES, GRAS SAVOYE, MA SANTE FACILE, MFIF, MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux, MUTUELLE FAMILIALE, MUTUELLES DU SOLEIL, RADIANCE.

Problématiques

La périnatalité

Bien que mettre au monde un enfant soir l'acte le plus ancien et naturel qui soit, l'accouchement et la grossesse demeurent des moments emplis de crainte, voire d'angoisses, de croyances et /ou de légendes qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison.

Nous savons aujourd'hui que cet état émotionnel n'est pas uniquement dû à l'élaboration psychique de la maternité, mais qu'il est également dû aux bouleversements hormonaux et physiques vécus par la femme enceinte.

En effet, la grossesse, l'accouchement puis le post-partum transforment en quelques mois les représentations que les femmes ont du rôle de mère ou de femme et imposent à leur corps des modifications extrêmes dont elles sont témoins au quotidien.

Pour de nombreuses femmes enceintes, ou en parcours d'assistance médicale à la procréation (AMP) et en post-partum, cette période est souvent délaissée par le corps médical.

Si les problématiques rencontrées sont différentes en fonction des périodes, il existe un point commun : une grande inquiétude face à un  défi auquel rien n'avait préparé ces femmes.

L'hypnose et/ou la sophrologie est proposée aux femmes enceintes en technique complémentaire à la prise en charge médicale lorsqu'elle est souhaitée (péridurale) et non comme un substitut.

Cependant, limiter uniquement l'hypnose ou la sophrologie à la gestion de la douleur semble réducteur tant les exercices qu'elles proposent sont efficaces pour permettre à la femme de franchir les différentes étapes de construction de son projet de maternité, qu'elle soit "naturelle" ou médicalement assistée.

Ces méthodes les aide à construire leur nouvelle identité de mère, leur permet d'acquérir leur propre regard sur cette nouvelle responsabilité, favorise l'acceptation de leur nouveau corps ou leur forge de nouvelles valeurs comme la parentalité, la famille,...

Quelques-une des problématiques prises en charge

  • Troubles émotionnels

  • Transformations corporelles

  • Troubles physiologiques

  • L'alitement

  • Troubles de la sexualité

  • L'accouchement par voie basse, par césarienne

  • Troubles de l'attachement

  • Troubles de la vitalité

  • L'assistance médicale à la procréation

  • ...

Problématiques périnatalité
bottom of page